Le vin d'honneur
- Vous êtes ici :
- Publié le : 16-04-19
- Catégorie :
Le vin d’honneur est un élément essentiel de la réception de mariage. Généralement organisé après la cérémonie religieuse, ce cocktail apéritif permet aux jeunes mariés d’offrir un verre à leurs convives avant de passer à table.
Vin d’honneur : explication
Tradition ancestrale, le vin d’honneur est une réception permettant aux jeunes mariés de remercier les convives présents durant la cérémonie. Généralement organisé avant le repas de mariage, il se présente sous la forme d’un cocktail apéritif.
Le vin d’honneur est l’occasion de convier, autour d’une bouteille de champagne et de petits fours, toutes les personnes moins proches des mariés. Ainsi, collègues et voisins pourront participer au mariage sans avoir à assister au repas ou à la soirée.
Combien de temps dure un vin d’honneur ?
Il n’existe pas de durée réglementaire concernant le vin d’honneur. Il est néanmoins préférable de ne pas le faire trainer en longueur au risque d’ennuyer les invités. Idéalement ce cocktail ne devrait donc pas excéder deux heures.
Où s’organise le vin d’honneur ?
Les avis sur le sujet divergent. Certains futurs mariés considèrent qu’un lieu proche de celui de la cérémonie est plus approprié. Cela permet de congédier poliment les personnes non conviées au repas lorsque le cortège se rend à la salle de réception. D’autres futurs époux préfèrent quant à eux regrouper les deux en organisant le vin d’honneur sur la propriété de la salle de réception. Cela leur permet de réaliser des économies et facilite la transition entre le cocktail et le repas de noces. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre réception de mariage, le choix vous revient !
Qui inviter au vin d’honneur ?
Le menu traiteur constitue une dépense colossale de votre mariage. Il est donc compréhensible que vous ne puissiez pas convier toutes vos connaissances au dîner. A plus de 100 euros le menu par personne, il serait impressionnant de parvenir à le faire ! Ne craignez pas d’établir deux listes : l’une dans laquelle vous inscrirez les personnes dont vous ne pouvez pas vous passer et l’autre pour vos simples connaissances. Cela peut sembler cruel mais c’est pourtant l’unique façon de ne pas vous endetter ! De plus, en organisant un repas en petit comité, vous pourrez profiter de tous vos convives comme il se doit.
Pour résumer : invitez vos connaissances au vin d’honneur et vos proches au diner. Cela vous permettra d’inclure les amies de votre mère, votre officiant ou encore votre copine du yoga sans vous pénaliser financièrement.
Que servir au vin d’honneur ?
Organiser un mariage n’est pas de tout repos … de nombreuses questions se bousculent dans la tête des futurs mariés et le service du vin d’honneur en fait généralement partie ! Alors que sert-on durant cette mise en bouche ?
En termes de nourriture ce sont bien souvent des petits fours qui sont proposés. Mignardises salées et pâtes feuilletées en tous genres sont mises à l’honneur pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Mais pour ne rien oublier, il est essentiel de penser à la bouteille de vin qui accompagnera ce festin. Il est impératif de marier les saveurs ! Généralement, le choix se porte sur du champagne mais il arrive qu’il se pose sur du kir royal ou de la sangria.