Vins.be
Vins.be
Vins.be

Quels vins choisir pour son mariage

Quels vins choisir pour son mariage
  • Publié le : 17-04-19
  • Catégorie :

Question récurrente lors de l’organisation d’un mariage, le choix des vins n’en finit pas de tracasser les futurs mariés. Entre le nombre de bouteilles à prévoir et le budget à respecter, certains couples désespèrent. Pas de panique ! Vins.be vous partage ses conseils et bons plans !

Champagne ou vin durant le cocktail ?

En vérité, ce choix va entièrement dépendre de votre budget. Si rien ne vaut un bon champagne pour porter des toasts en l’honneur de votre mariage, ce choix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il est alors préférable d’opter pour un vin effervescent de bonne qualité tel qu’un crémant ou un cava qui se prêtera parfaitement à l’occasion sans vous ruiner.

Quel vin choisir pour le repas ?

Choisir son vin doit se faire en pleine connaissance du menu de mariage. En effet, tous types de vins s’accordent davantage avec certains aliments que d’autres. Pour réaliser un accord parfait entre mets et vin il est donc essentiel de savoir ce que votre traiteur vous réserve.

De manière générale, le caviste conseille des vins blancs pour l’entrée et des vins rouges pour le repas. Néanmoins, gardez en tête que le vin blanc se marie davantage avec le poisson et le bordeaux avec la viande rouge. Faites donc un choix en connaissance de cause.

N’ayez pas de honte de vous adresser aux connaisseurs afin d'effectuer une sélection de vins. Ils pourront certainement vous aiguiller plus précisément.

Quelle quantité de vin prévoir

Un mariage comporte deux grands moments en termes de consommation de vin : Le vin d’honneur et le repas. Si durant le vin d’honneur le sommelier conseillera généralement une bouteille de champagne brut pour trois personnes, durant le repas il conseillera plutôt une bouteille de vin rouge pour 2. Cela signifie que pour contenter 100 convives durant le vin d’honneur et le repas de noces vous devrez prévoir en moyenne 50 bouteilles de vin rouge et 34 bouteilles de champagne.

Il s’agit bien sûr d’une estimation grossière à ajuster en fonction de vos convives. Si la plupart de vos amies sont enceintes ce chiffre pourra être revu à la baisse. Si au contraire vos amis ont la descente facile, il sera peut-être nécessaire de la revoir à la hausse.  

Gardez également en tête que tous les alcools ne se consomment pas de la même façon. Si le vin blanc n’accompagne que l’entrée, il sera logiquement moins consommé que le vin rouge qui restera à table durant toute la durée du repas. En fonction de votre plat, la proportion de vin rouge et de vin blanc devra donc varier.  

Où acheter les vins de son mariage ?

Afin de ne pas commettre d’erreur, le plus simple serait de vous adresser à un caviste. Il pourra vous conseiller en termes de budget et de gout en prenant divers paramètres en compte. Néanmoins, si votre mariage dépasse les 200 convives, il sera sans doute préférable de vous rendre directement dans une région viticole. La vallée de la Loire ou la bourgogne seront alors vos meilleurs alliées pour dénicher un bon vin.

Tags :