Comment est produit le vin rosé ?
- Vous êtes ici :
- Publié le : 07-08-19
- Catégorie :
Il existe deux méthodes de fabrication du vin rosé et qui donnent bien évidemment des types de vins rosés différents.
La saignée, la plus ancienne des deux méthodes, permet d'obtenir du vin rosé en écoulant du jus lors de l'encuvage de vin rouge, et permet principalement d'augmenter le rapport solide/liquide, donnant ainsi un vin plus « corsé ».
Les vins rosés issus de cette méthode sont plus sucrés, on les dit « alcooleux » ou encore « brûlants » de par la forte concentration d'alcool. Ils sont aussi plus colorés que ceux obtenus par la seconde méthode.
Le pressurage direct, méthode plus moderne, voit les vendanges directement versées dans le pressoir, l'extraction suit immédiatement ou presque le remplissage de ce dernier, ce qui fait que la macération ne dure que le temps du pressage. Elle donne donc des rosés moins colorés
Les étapes de fabrication du rosé par pressurage direct
En premier lieu, l'égrappage ou éraflage
Les baies sont placées dans une machine pour être séparées des rafles. Elles sont donc séparées de leur "tige", ce support sur lequel sont accrochés les raisins.
Pressurage et macération
Les raisins sont alors directement placés dans une presse pour y être rapidement macérés et pressés. Ce contact très bref avec les peaux de raisins donne alors un jus légèrement coloré. C'est cette étape cruciale qui différencie la production par pressurage de la production par saignée.
Débourbage
Séparation des bourbes (particules solides) du jus, par décantation ou par centrifugation.
Mise en cuve
Le jus dans la cuve subit alors de nombreux changements et phénomènes. Il y restera seulement 10 à 14 jours.
Fermentation alcoolique : Sous l'action des levures le sucre se transforme en alcool. Elle se produit à des températures inférieures à 18°C.
Elevage : On peut élever le vin durant quelques semaines sans le séparer de ses lies afin d'augmenter sa rondeur et ses arômes. Néanmoins, cela reste peu pratiqué de nos jours
Soutirage/clarification : Le vin est alors soutiré. Cela signifie qu'il est transvasé dans un autre récipient afin de le séparer des dépots et levures mortes ayant décanté dans le fond. Cette étape permet d'obtenir un vin limpide et de bonne qualité mais reste néanmoins facultative.
Embouteillage
Le vin est alors enfin mis en bouteille et n'attend plus qu'à être dégusté !
Les étapes ci dessus concernent uniquement la méthode du pressurage direct pour le vin rosé,
les étapes de la méthode de la saignée étant sensiblement les mêmes que celles du vin rouge. Vous pouvez les retrouver ici.
A noter que le pressurage direct du vin rosé donne un vin plus pâle qu'on qualifie alors de vin gris.