Le champion du monde des vins effervescents est un mousseux belge
- Vous êtes ici :
- Publié le : 21-05-19
- Catégorie :
En ce début de mois de Mai se tenait en Suisse le 26ème Concours mondial de Bruxelles, avec pour objectif « distinguer des vins d’une qualité irréprochable, de véritables plaisirs de consommation et de dégustation en provenance des 4 coins du monde et ce dans toutes les gammes de prix »
A l'affiche, pas moins de 9 150 vins provenant de 46 pays producteurs.
Ces derniers étaient dégustés et appréciés par 63 jurys différents, composés au total de 340 juges.
Les vins pouvaient alors être récompensés d'une médaille d'argent, d'une médaille d'or, ou pour les tout meilleurs d'entre eux, par une grande médaille d'or.
L’une de ces 8 grandes médailles d’or revient ainsi au Chant d'Eole Brut Blanc de Blancs – Cuvée Prestige 2014, qui a alors été primé Révélation Internationale de vin mousseux de 2019. Il concourait contre quelques 760 vins effervescents parmi lesquels 200 Champagnes. Une concurrence rude surtout quand on connait la réputation internationale inégalée des Champagnes.
Ce mousseux belge est composé de 98% de Chardonnay et de 2% de Pinot blanc pour sa cuvée Prestige de 2014. Ses vendanges sont faîtes à la main, et après la vinification, les bouteilles vieillissent sur lattes pendant 4 ans. Un vieillissement qui aura certainement aidé à sa prime, mais qui fait aussi que la prochaine Cuvée Prestige ne sera pas disponible avant … 2022 !
Cependant, la cuvée traditionnelle de blanc de blanc ainsi que celle de rosé ont également été toutes deux primées d’une médaille d’or. De quoi régaler le palet sans pour autant dépenser des fortunes, puisque ces deux cuvées sont à moins de 20 euros !
En plus des médailles gagnées par le domaine Chant d’Eole, la Belgique a également rapporté 6 médailles à la maison, avec ainsi 9 médailles au total.
Les inscriptions pour la prochaine édition débuteront en Novembre prochain, et le concours se tiendra alors du 1 au 3 Mai 2020 à Brno, en République Tchèque.