Comment servir le vin rouge ?
- Vous êtes ici :
- Publié le : 06-05-19
- Catégorie :
A quelle température servir le vin rouge ?
Lorsque l'on sert du vin rouge, un des critères importants souvent mis en avant est la température du service. C'est d'ailleurs un élément différenciateur du vin rouge des autres vins, car là où les vins rosés sont servis frais la plupart du temps, le vin rouge est quant à lui en général servi chambré, autrement dit, à température de la pièce (Et plus précisément entre 15 et 18°C). Ce serait en effet la température à laquelle les arômes primaires et secondaires du vin se dégagent le mieux à l'agitation, et permettent ainsi de pouvoir apprécier au nez le goût qu'il devrait avoir.
Quand servir du vin rouge ?
S'il est difficile de dire avec exactitude avec quoi le vin rouge doit aller, tant cela dépend exactement de quel vin rouge nous parlons mais aussi simplement des goûts de chacun qui tendent même à changer avec le temps, nous pouvons parler en termes de tradition.
Sur cette base, une règle générale semble entrer en vigueur : « Le vin que l’on boit ne doit pas faire regretter celui que l’on vient de boire. »
Sur base de cette règle, le vin rouge n'est en général pas le premier vin présenté. Il est par exemple mis après un vin blanc sec.
Avec quoi servir le vin rouge ?
Comme dit plus haut, il est difficile de déterminer précisément quels types d'aliments doivent s'accorder avec le vin rouge. Cependant, nous allons faire le tour de la question et tenter de trouver des solutions pour associer le vin rouge avec vos aliments favoris.
En règle générale ...
Traditionnellement parlant, on associe le vin rouge avec du fromage ou de la viande (souvent rouge) parce que ceux-ci ont un goût fort,
Vin rouge et poisson.
Le vin rouge est assez demandé avec le poisson, mais là nous touchons un domaine plus délicat, car il semblerait que la chair du poisson contient des protéines qui se resserrent et s'afermissent au contact du tanin présent dans le vin rouge.
Aussi est il souvent déconseillé de boire du vin rouge avec du poisson, même si une solution se présente assez facilement – boire du vin rouge dépouillé de son tanin.
Vin rouge et boeuf
Apparemment c'est le mariage parfait, car il semblerait que le boeuf n'aille bien qu'avec du vin rouge. Cependant, il convient tout de même de varier le type de vin rouge en fonction de la cuisson du boeuf. Si globalement, il faut opter pour des vins puissants, dans le cas où la viande est saignante, on préfèrera un vin rouge solide aux tanins. Si le boeuf est à point, les tanins doivent être moins présents par exemple.
Vin rouge et magret de canard.
L'association semble généralement appréciée, et on recommande souvent un vin rouge du vignoble de Bordeaux.
Vin rouge et veau
Si l'association du veau avec le vin rouge est généralement déconseillée (on lui préfèrera un vin blanc), elle n'est semble-t'il pas impossible. Préférez alors plutôt un Beaujolais ou un Anjou Gamay
Vin rouge et volaille rôtie.
Le vin rouge se marie globalement bien avec la volaille, mais cela dépend à nouveau du type de volaille dont nous parlons.
Dans le cas du poulet rôti, le vin rouge se doit par exemple d'être tendre et fruité, sans excès de tanins.
Même chose pour les poulardes ou les chapons, même si on cherchera dans le vin un peu plus de finesse.
Concernant le pigeon et le canard roti, on insistera sur le caractère tendre et rond avec un tanin séveux si possible.